Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

support de ruches sédentaires
support de ruches sédentaires

La question de l'implantation de supports conventionnels dans le rucher s'est assez vite présentée à moi. Je me suis résolu à la disposition de "bancs" en moellons, dans le but de faciliter les visites et l'entretien du rucher au cours de la période estivale.

J'ai donc profité de la saison froide pour réaliser cette opération qui nécessite le déplacement des ruches.

Les supports ont une longueur de 3 m, une largeur de 50 cm, et sont composés de 26 parpaings (10x20x50). A terme, ils permettront d'accueillir 6 ruches chacun. Ces supports destinés à la sédentarité restent pour autant démontables.

La hauteur des supports est adaptable selon la taille du maître des lieux. Pour ma part, j'ai considéré qu'une ruche Warré composée de trois éléments devait arrivée à hauteur de coude. Dans le cas de ruches Dadant, on pourrait appliquer le même raisonnement pour une ruche et sa hausse.

Effet du traitement anti-varroa au thymol sur un essaim naturel infecté
Effet du traitement anti-varroa au thymol sur un essaim naturel infecté

Il ne faut pas omettre de prévoir une pente de 5 à 10° vers l'avant à des fin prophylactiques. Cette pente aidera les nettoyeuses à évacuer les déchets de la ruche qui peuvent dans certains cas s'amonceler en nombre, notamment au moment du traitement anti-varroa.

Dans tous les cas, il conviendra d'opter pour une exposition sud/sud-est de l'entrée des ruches, afin d'éviter les entrées d'eau en cas de fortes pluies, mais également de favoriser une activité plus précoce des colonies. A l'exception des transhumantes, je préconise d'équiper les ruches de toits chalets afin d'évacuer l'eau sur les côtés de la ruche et non pas en fronton lorsque celle-ci est correctement inclinée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :